9. Mai 2017 - 18:27

Le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

A l’initiative du SIVOM, s’est tenu à Jacou le 18 avril dernier une conférence débat sur le gaspillage alimentaire. A cette occasion, Melle Bigue Lucie, élève ingénieur à l’INRA de Montpellier a fait un résumé de son mémoire, suite au stage qu’elle a effectué dans 9 restaurants scolaires du SIVOM. Elle a indiqué le cadre de son étude, ses objectifs, sa méthodologie ; elle a ensuite exposé comment avaient été effectuées les pesées, et leurs résultats. Après avoir comparé le gaspillage en fonction des types de plats, elle a présenté ses propositions d’actions pour limiter le gaspillage.

 Ce gaspillage journalier se chiffre en moyenne à 157 g par repas (pas mangé ou pas servi). Ce chiffre peut paraître très important, mais de nombreuses autres études donnent des résultats très voisins.

 A Baillargues, 2/3 des enfants (maternelle et élémentaire) mangent à la cantine. Cela représente 480 repas servis en moyenne chaque jour à la cantine.

 A cette réunion était aussi présent le directeur de la politique alimentaire de la Métropole de Montpellier qui nous informé sur les différentes actions menées sur la ville de Montpellier et la Métropole.

  En fichiers joints, un résumé de cette présentation.

Agenda

Dimanche 18 mai 10h -15h : Grand marché aux Puces des Enfants

Dimanche 18 mai : Tirage au sort de la tombola

Mardi 3 juin 18h : 3eme conseil d'école élémentaire

Jeudi 12 juin 18h : 3eme conseil d'école maternelle

Vendredi 27 juin : Fête de l'école élémentaire